rhume des foins soulager
Blog

Rhume des foins : comment réduire les symptômes à la maison ?

Le 13 mai 2021 , mis à jour le 17 mai 2021

Depuis des années, je prenais des antihistaminiques pour mes allergies au pollen (rhume des foins), aux acariens et aux poussières. Mais j'étais tellement allergique que cela ne suffisait pas pour calmer mes symptômes. Alors régulièrement, mon médecin me donnait de la cortisone pour "réinitialiser" mon seuil d'allergies respiratoires. Vous êtes dans le même cas ? Voici comment j'ai réussi à prendre le problème à bras le corps.

Première étape pour limiter les symptômes du rhume des foins : de bons gestes dans la maison

traitements contre le rhume des foins

Après plusieurs semaines de recherche, j'ai commencer à appliquer les bons gestes pour limiter la propagation du pollen dans ma maison :

  • Installer une moustiquaire dotée d’une toile anti-pollen
  • Nettoyer les draps tous les 15 jours
  • Eviter les tapis, les rideaux, et aspirer tous les jours la chambre
  • Utiliser un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour réduire les poussières, les poils d’animaux et les allergènes.
  • Ne pas fumer dans la chambre
  • Pendant les périodes sujettes au pollen, laisser les chaussures et les vêtements à l'entrée de la maison.
  • Se laver les cheveux et le visage avant d'aller se coucher

Ces solutions n'ont pas aidé à soulager mes symptômes, car je vous le rappelle, je suis extrêmement allergique, et ces solutions peuvent être bénéfiques si vous ressentez qu'une petite gêne au niveau des allergènes ou du rhume des foins. C'est alors que j'ai commencé à m'intéresser aux purificateurs d'air. Et je n'ai pas regretté mon choix.

C'est ce que l'on va voir dans l'étape suivante.

rhinite allergique soulagement des symptômes

Deuxième étape contre le rhume des foins : le choix d’un purificateur d’air pour la chambre

Après avoir adopté de bons gestes dans l'entretien de ma maison pour limiter les symptômes de mes allergies saisonnières, j'ai décidé d'installer un purificateur d'air pour la chambre. Et je dois dire que cette solution a littéralement changé ma vie.

Depuis quelques mois, ma vie a changé. J'arrive à dormir la nuit, je ne dérange plus ma femme avec mes innombrables mouchages la nuit, et je ne me remplis plus l'estomac avec mes médicaments. Finie l'interminable rhinite allergique !

Le seul regret que j’ai à propos de mon purificateur d’air : c’est de ne pas l’avoir acheté plus tôt ! Depuis la date où je l’ai installé dans ma chambre, je n’ai plus ressenti aucun symptôme la nuit. J’ai réussi à dormir du jour au lendemain. Ce fut pour moi un véritable changement au niveau de la qualité de vie. Et avec des enfants en bas âge, et un travail à plein temps, cette transformation fut pour moi une véritable bénédiction.

Comment choisir son purificateur d’air pour la chambre à coucher ?

Voici quelques conseils pour choisir un purificateur d’air adapté à la chambre à coucher.

Tout d’abord, choisissez un modèle adapté aux dimensions de votre chambre. Inutile d’acheter un purificateur d’air grande capacité si votre chambre à coucher mesure 10 mètres carrés.

Ensuite, trouvez un purificateur qui soit adapté au type de polluant ou de substances que vous souhaitez éliminer de votre chambre (en l’occurrence, le pollen).

Votre purificateur d’air doit comporter un filtre HEPA qui est un critère de qualité incontournable dans ce domaine de produits.

Vous devez également faire attention au niveau de bruits en décibels.

Pour une chambre à coucher, votre purificateur d’air doit être silencieux et idéalement équipé d’une fonction de veille.

Pourquoi un purificateur d’air atténue les symptômes dus au rhume des foins et au pollen ?

Comme les purificateurs d’air éliminent les pollens de votre maison, vos symptômes allergiques diminuent forcément.

Les purificateurs d’air les plus courants sont basés sur un système mécanique qui s’appuie sur un filtre HEPA.

Les filtres capturent les particules présentes dans l’air et les attirent dans le filtre. L’air de la maison devient donc plus pur, plus respirable.

Un purificateur est-il vraiment efficace contre le pollen ?

Les études scientifiques ont montré que les purificateurs d’air réduisent les allergènes aux pollens des maisons et aident à diminuer les symptômes gênants. Ces symptômes peuvent véritablement faire vivre l’enfer alors un purificateur d’air peut être une excellente idée pour retrouver une vie normale.

Pour une chambre, le mieux est d’opter pour un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA. Il faut choisir un modèle qui est silencieux et qui a une capacité en cohérence avec la superficie de votre chambre.

Quel est le meilleur purificateur d’air pour la chambre ?

Comme nous l’avons vu dans les lignes précédentes, les critères pour choisir un purificateur pour la chambre sont les suivants :

  • Le nombre de décibels
  • La capacité
  • Le format réduit
  • Le filtre HEPA

Basés sur ces recommandations scientifiques, voici trois modèles de purificateurs adaptés à la chambre à coucher :

Purificateur d’air Levoit avec filtre HEPA : ultra silencieux

purificateur d'air levoit

L’intérêt de ce purificateur d’air est qu’il fournit plusieurs vitesses, dont un mode nuit qui offre un volume sonore de 24 dB, ce qui en fait l’un des purificateurs les plus silencieux du marché.

Esthétique et compact, disponible en plusieurs coloris, ce purificateur d’air peut être installé à côté de votre lit, et vous pouvez le déplacer en journée si vous travaillez dans la pièce principe ou votre bureau en télé-travail , par exemple. Muni d’un filtre à charbon actif et HEPA, il parvient à piéger toutes les particules fines présentes dans l’air, que ce soit des fumées, la poussière, le pollen.

Il ne contient pas de système basé sur les ions, solution qui n’est pas adaptée aux environnements domestiques tels que les maisons.

Vous changez le filtre inclus tous les six mois en fonction de la qualité de votre air intérieur.

Purificateur d'air Philips pour la chambre

purificateur d'air philips

Voici un autre purificateur d’air chouchou pour la chambre à coucher et les personnes allergiques aux pollens.

En effet, vous profitez déjà de la garantie et de la reconnaissance Philips dans le secteur des purificateur d’air, comme l’est le numéro 1 Dyson, mais un peu plus haut de gamme.

Ici, le purificateur d’air Philips propose une technologie de filtre haute qualité, c’est-à-dire que vous avez un pré-filtre nettoyable et un filtre HEPA contre les particules ultra-fines.

L’intérêt de ce purificateur d’air est qu’il affiche des informations en temps réel sur la qualité de l’air intérieur. Vous voyez à l’œil nu les particules nocives qui circulent dans l’air, ce qui offre un très bon indicateur de la qualité de votre air dans la maison.

Détail plus important encore pour ce purificateur d’air spécial chambre, son mode silencieux : pendant que vous dormez, le purificateur réduit sa vitesse de ventilation et donc son niveau sonore est à peine audible.

C’est donc un purificateur d’air intelligent, qui s’adapte aux heures de la journée et qui fournit un brassage d’air exceptionnel. Tout en automatique. Vous respirez mieux, vos allergies saisonnières disparaissent et vous retrouvez une vie normale.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce purificateur d'air Philips, consultez notre article détaillé à son sujet.

Le purificateur d'air est donc un traitement naturel contre les symptômes dus aux allergies respiratoires et aux allergies saisonnières.

Maéva

Rédactrice Web spécialisée dans le bien-être, les médecines douces, et les nouvelles technologies pour la maison.