Purificateur d’air : que choisir ?

comment choisir un purificateur d'air

Vous souhaitez vous offrir un purificateur d'air pour assainir l'air de votre maison. Mais vous ne savez pas comment choisir un purificateur d'air. Dans ce guide complet, nous allons vous aider à choisir le purificateur d'air en fonction de vos besoins. Lisez le guide !

Quels sont les différents types de purificateurs d’air ?

Les purificateurs d’air se répartissent en plusieurs grandes catégories. Si vous avez déjà essayé de vous intéresser à ces différentes familles, vous avez certainement dû vous y perdre. Nous allons ici les répertorier et les expliquer de façon très simple afin de bien comprendre ce qui les différencie, et de bien saisir leurs avantages et leurs inconvénients respectifs. Nous n’emploierons pas de termes trop techniques. Nous allons être le plus clairs possible afin que les purificateurs d'air ne soient plus un mystère pour vous.

Les purificateurs d’air par filtration

purificateur d'air hepa comment choisir un purificateur d'air
Purificateurs d'air par filtration

Ce sont les modèles les plus vendus pour les particuliers. Les plus grandes marques ont misé dessus (purificateurs d'air Dyson, purificateurs d'air Philips...).

Ils sont généralement composés de plusieurs filtres qui traitent l’air chacun à leur niveau.

Voici les trois principaux niveaux de filtre :

  • Le préfiltre, qui filtre les plus grosse particules visibles à l’œil nu (poussières, poils de chats, etc.)
  • Le filtre HEPA, qui filtre les particules supérieures ou égales à 0,3 micromètre
  • Un filtre à charbon, qui filtre les odeurs (tabac, etc.)
comment choisir un purificateur d'air - filtre hepa
Le filtre HEPA

Cette famille de purificateurs d'air est pratique pour filtrer le pollen, la poussière, les acariens, etc.

Néanmoins, ils ne filtrent pas les polluants chimiques (comme les gaz ou les substances chimiques). Malgré ce détail, ces purificateurs d'air ont prouvé leur efficacité et leur prix ont tendance à bien se démocratiser.

Un excellent purificateur d'air petit-prix qui dispose de cette triple filtration : le Partu BS-08, idéal pour se lancer.

Les purificateurs d’air par ionisation

Plus complexes que le système par filtration, les purificateurs d'air par ionisation produisent des ions négatifs, aussi appelés anions, qui sont bénéfiques pour la santé. On les retrouve à la montagne, à la mer ou encore en forêt.

Ces ions viennent se « coller » aux ions positifs, qui eux sont néfastes pour la santé, que l’on considère comme les polluants.

Ces ions s’alourdissent et tombent alors au sol. On peut alors les ramasser en passant tout simplement l’aspirateur. Cette étape obligatoire peut s’avérer parfois ennuyeuse, car les particules tombées au sol ou sur les meubles peuvent revenir dans l’air au moindre courant d’air.

Selon des études, certains modèles seraient source d’une pollution à l’ozone qui peut être très dangereuse pour la santé. Certains pays, comme le Canada, les ont classés comme produits dangereux.

Les purificateurs d’air plasma

Généralement réservés aux milieux professionnels (et même industriels). Ce purificateur d'air produit un air chargé de molécules qui viennent s’attaquer aux particules nocives en les dégradant et en les rendant inoffensives.

Comme ce système est très couteux et complexe à mettre en œuvre, on ne le retrouve quasiment jamais dans les modèles vendus aux particuliers.

Les purificateurs d’air par photocalyse

Ce type d’appareils va se baser sur la lumière pour éliminer les particules nocives.

Comme vous pouvez le constater depuis le début, chaque catégorie de purificateur d’air exploite des technologies radicalement différentes. Ici, le principe de la photocalyse est d’exploiter l’énergie lumineuse pour neutraliser les particules nocives.

L’appareil capture l’air de la pièce l’aide d’un ventilateur.

À l’intérieur du purificateur d’air à photocalyse, on retrouve une lampe ultraviolette et un support catalyseur en dioxyde de titane (tube en général).

Une réaction se produit alors entre le dioxyde de titane et les rayons ultraviolets, qui vont oxyder et détruire les particules nocives.

Le principal avantage de ce système est que les particules nocives sont vraiment détruites.

En revanche, son fonctionnement fait que l’air doit passer plusieurs fois dans l’appareil pour détruire les particules nocives.

Parfois, certaines particules sont alors transformées et leur nocivité augmente par un phénomène naturel. On obtient dans ce cas l’effet inverse du but recherché.

Les purificateurs d’air par combustion

Leur principe est extrêmement simple. Encore plus simple que celui des purificateurs d’air par filtration. Comme leur nom l’indique, ils exploitent le principe de la combustion, c’est-à-dire que l’air qui entre dans l’appareil est chauffé tellement fort que les particules nocives qu’il contient sont brûlées.

L’air rejeté est alors assaini. Ces purificateurs d'air n’ont cependant pas beaucoup d’effet sur les produits chimiques. En effet, pour détruire les particules que ces produits génèrent, une température très élevée est nécessaire, beaucoup plus forte que celle produite par ce type de purificateur d’air.

Notons également que ces appareils ne feront pas office de « chauffage » évidemment, car l’air assaini est refroidi avant d’être libéré.

Comment choisir un purificateur d'air : Conclusions

Avec ce guide, vous devriez maintenant avoir bien compris les différentes technologies que l’on retrouve dans les purificateurs d’air.

Bien souvent, on retrouvera le système par filtration mécanique HEPA. C’est sans doute le plus simple à mettre en œuvre, pour un coût très modique en entrée de gamme.

Même si sur le papier, l’entretien des filtres peut s’avérer plus contraignant que d’autres types de purificateurs d’air, l’efficacité de la technique par filtration est reconnue. Elle n’impose pas d’inconvénients majeurs comme certains autres.

Les filtres HEPA sont également soumis à des normes internationales très strictes et leur degré de filtration est noté (HEPA 12, 13, 14, etc.), ce qui simplifie grandement la compréhension des filtres que vous devez remplacer au moment voulu.

Vous souhaitez investir dans un purificateur d'air ? Et si vous lisiez notre guide sur la star des purificateurs d'air, le bien nommé purificateur Dyson Air Pure Cool Link, ou le purificateur d'air pas cher HEPA TaoTronics TT-AP005.