Purificateur d’air Philips AC0820/10 [Guide complet]
Au sommaire
Avec ce petit appareil au design plus proche d’une enceinte Bose que d’un purificateur d’air, Philips dégaine un produit qui truste déjà les premières places des ventes dans le secteur. La marque a l’habitude de s’imposer dans les appareils domestiques, que ce soit dans les téléviseurs ou les appareils de cuisine pour ne citer qu’eux. Philips avait déjà quelques purificateurs d’air dans son catalogue, mais avec le Purificateur d'air Philips AC0820/10, il abat une nouvelle carte très intéressante : un modèle au format réduit, peu encombrant et pas très onéreux comparé aux ténors du genre. Petit tour d’horizon.
Purificateur d’air Philips : Conception et esthétique
Tout d’abord, comme indiqué plus haut, au premier abord, le purificateur d'air Philips AC0820/10 ne ressemble pas à un purificateur d’air, mais plutôt à une enceinte Bluetooth portable. Cet appareil se fond donc très bien dans le décor d’une pièce, notamment grâce à son petit format de 36 cm sur 25 cm.
Il est prévu pour assainir de petits espaces, comme une chambre ou un salon, sans pour autant que celui-ci fasse 60 m².
C'est donc un purificateur d'air adapté aux petites pièces.
Car même s’il indique pouvoir purifier une pièce de 49 m², dans les faits, il est assez rare qu’un appareil arrive vraiment à purifier autant d’air qu’indiqué (en raison de la configuration de la pièce, des obstacles, de l’endroit ou on le place, etc.).
Au niveau du système de filtration, Philips exploite sa technologie VitaShield IPS. C’est un système propre à Philips qui se revendique très efficace grâce à ses multiples étapes dans la filtration de l’air, avec un bruit réduit et une faible consommation énergétique. Dans la pratique, on retrouve :
- un préfiltre (qui filtre les plus grosses particules comme les poils de chien ou de chat)
- un filtre HEPA.
Ce modèle ne peut pas accueillir de filtre à charbon actif, qui neutralise notamment les mauvaises odeurs (friture, cigarette).
Pour bénéficier d’un filtre à charbon actif, il faut se tourner le grand-frère de ce modèle, le Philips AC0830/10.
Le filtre HEPA FY0194 est lui aussi propre à Philips. Il permet de neutraliser 99,5% des particules, jusqu’à 0,003 micromètre, que l’on retrouve par exemple dans la poussière ou les allergènes.
Le purificateur d’air Philips AC0820/10 intègre également un capteur de qualité de l’air, qui vous indiquera en temps réel si l’air de votre est sain ou s’il a besoin d’être assaini.
Philips purificateur d’air AC0820/10 : fonctionnement
Avec cet appareil, Philips a misé sur la simplicité. Une commande unique permet de tout régler sur l’appareil. Il s’agit d’un bouton situé sur le dessus de l’unité, qui affiche également une couleur suivant la qualité de l’air.
L’indicateur change de couleur en fonction de la qualité de l’air : bleu si elle bonne, bleu-violet si elle passable, violet-rouge si elle est mauvaise et rouge si elle est très mauvaise.
Si l’indicateur est de couleur rouge (le combo frites-chien-cigarettes-peinture n’était peut-être pas une si bonne idée).
Le bouton de commande unique permet de régler le mode de fonctionnement de l’appareil, de l’éteindre et de l’allumer.
Concernant les modes de fonctionnement, ils sont au nombre de trois :
- Mode automatique : l’appareil va lui-même sélectionner la vitesse de rotation du ventilateur en se basant sur l’humidité contenant dans l’air ambiant.
- Mode turbo : le purificateur se mettra à fonctionner à plein régime pour assainir l’air intérieur le plus rapidement possible.
- Mode veille : l’appareil fonctionnera à vitesse réduite, de façon à être le plus silencieux possible. Idéal la nuit.
Le mode automatique du purificateur d’air Philips AC0820/10 s’adapte en direct à la qualité de l’air de la pièce, grâce à son capteur de qualité de l’air. Tous les purificateurs d’air ne sont pas équipés de cette fonction pourtant très appréciable. Il se mettra en marche tout seul s’il détecte que la qualité n’est pas bonne.
Sur la papier, le purificateur d’air Philips AC0820/10 est capable d’assainir des pièces dont la superficie peut aller jusqu’à 49 m², avec un débit d’air pur de 190 m3/h.
Entretien du Philips AC0820/10
L’entretien de ce purificateur d’air est très simple.
La surface du filtre doit être nettoyée tous les mois et le capteur de qualité de l’air tous les deux mois.
Ce dernier point est souvent négligé, mais pour exploiter pleinement le fonctionnement automatique des purificateurs d’air, il est important de nettoyer régulièrement le capteur de qualité de l’air.
Dans le cas du Philips AC0820/10, un nettoyage à l’aide d’un coton-tige fait l’affaire.
Concernant le filtre HEPA, il n’est pas possible de le laver, il faut le remplacer.
Une alerte de remplacement s’allume en rouge lorsqu’il est temps de le changer, pas besoin de noter le moment où vous l’aviez fait la dernière fois. L’appareil saura vous le rappeler avec un indicateur rouge.
Au cas où vous seriez étourdi, Philips a fait en sorte que cet indicateur clignote si vous ne le remplacez pas assez rapidement et empêche son fonctionnement si vous tardez trop.
En effet, un filtre encrassé peut réduire les performances de l’appareil, voire l’endommager. Et surtout, il ne servirait à rien.
La fréquence de remplacement du filtre HEPA dépend de l’endroit où le purificateur d’air est installé et de la fréquence de son fonctionnement.
Plus il fonctionnera longtemps dans un environnement pollué, plus rapidement le filtre devra être remplacé. Et c’est tant mieux dans un sens, cela signifie qu’il fait bien son travail qu’il s’agissait d’un bon investissement.
Conclusion sur le purificateur d’air Philips
Le purificateur d’air Philips AC0820/10 est une valeur sûre dans un secteur où les références, les marques et les constructeurs abondent. En général, quand on achète Philips, on achète la qualité, la fiabilité et une technologie qui a fait ses preuves depuis de très nombreuses années. Même si la surface que peut assainir l’appareil n’est pas très importante, il sera amplement suffisant pour une chambre, un bureau ou un salon dont la taille n’est pas trop importante. Son fonctionnement automatique et son mode veille très silencieux sont ses points forts qui permettent de garder un air sain à toute heure chez soi. Son prix assez attractif devrait convaincre ceux qui hésitent à découvrir ces appareils et leurs vertus. Il permet donc de profiter d’un air plus pur avec un appareil fiable, à prix tout à fait raisonnable.
Avantages
- Bon rapport-qualité prix
- Poids plume
- Simplicité d'utilisation
Inconvénients
- Pas de filtre à charbon actif