XIAOMI MI Air Purifier 3H présentation
Purificateurs d'air

Purificateur d’air XIAOMI Mi Air Purifier 3H [AVIS COMPLET]

Le 31 mai 2021 , mis à jour le 31 mai 2021

Xiaomi a su trouver sa place dans le marché des purificateur d'air depuis quelques années déjà. L’efficacité de ses appareils n’est plus à démontrer. C’est aussi sur le prix que le constructeur a réussi à se positionner. Très abordable, il est assez dur de lui trouver des défauts. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des options incontournables lorsque l’on s’intéresse à la purification de son intérieur. Nous allons voir en détail les fonctionnalités et l’efficacité du purificateur d'air Xiaomi Mi Air Purifier 3H. Mérite-t-il son statut de référence dans le domaine ? Réponse ici.

Conception et design du purificateur d’air XIAOMI Mi Air Purifier 3H

Le constructeur a voulu rendre son purificateur élégant, discret et moderne. Reconnaissons que c’est plutôt réussi. Là où d’autres jouent sur un style très moderne avec effets de couleurs ou quasi œuvre d’art moderne (comme le Dyson Pure Cool Link), le XIAOMI Air Purifier 3H joue la carte de la sobriété en adoptant une forme cubique rectangulaire. XIAOMI met bien en avant son faible encombrement en prenant soin de préciser qu’il tient sur une feuille A4. À vrai dire, ils sont nombreux à le faire, mais notons tout de même qu’il est assez compact et visuellement discret.

XIAOMI MI Air Purifier 3H design

On retrouve sur l’appareil la grille d’entrée d’air. Elle couvre toute la façade et la grille de sortie d’air sur le dessus. Cette sortie d’air est plus efficace que celle de son prédécesseur. En effet, elle occupe dorénavant toute la surface supérieure de l’appareil. C’est ce qui nous amènera au point suivant. Le bouton de commande qui était sur cette surface supérieure a laissé place à un écran OLED tactile en façade.

La transition est toute faite pour parler de ce tout nouvel écran tactile. L’écran vous indiquera différentes informations de base, comme

  • la qualité de l’air (taux de particule fines), obtenue grâce à son capteur laser haute précision.
  • Il indique également la puissance de fonctionnement
  • la température
  • le taux d’humidité de la pièce
  • ou encore l’état du filtre.

Toutes ces informations sont également accessibles via l’application dédiée. Mais surtout, cet écran est tactile. Il permet de régler l’appareil assez facilement, notamment la puissance ou le réglage du mode automatique ou manuel.

XIAOMI MI Air Purifier 3H écran

Avant de passer au fonctionnement de l’appareil, précisons qu’il est équipé d’un filtre 3-en-1 comprenant :

  • un préfiltre (pour les plus grosses particules visibles l’œil nu notamment
  • un filtre HEPA (pour les particules jusqu’à 0,3 micron) et
  • un filtre à charbon actif (pour les mauvaises odeurs).

Fonctionnement du XIAOMI Mi Air Purifier 3H

Sur le papier, l’AIR Purifier 3H est séduisant. Mais quant est-il de ses performances ? L’appareil peut purifier 380 m3 d’air par heure. Il est prévu pour fonctionner dans une pièce entre 26 et 45 m², suivant les conditions dans lequel il fonctionne. Il convient pour la plupart des pièces d’une habitation.

Sur le plan technique, XIAOMI utilise un ventilateur centrifuge inclinable vers l’arrière, un conduit d’air pressurisé et une paroi intérieure polie. Tout cela permet le débit d’air évoqué précédemment. Le constructeur est assez fier de sa technologie et la met bien en avant, en toute transparence.

XIAOMI MI Air Purifier 3H fonctionnement

Son filtre monobloc cylindrique 3-en-1 propose un filtre HEPA 13. Son prédécesseur, le Air Purifier 2S, était équipé d’un filtre HEPA 11. Ce nouveau filtre est donc plus performant et offre une meilleure capacité de filtration. Si l’on s’intéresse précisément, aux chiffres, ce nouveau filtre HEPA filtre 99,97 % des particules jusqu’à 0,3 microns. L’ensemble filtre les particules fines PM 2,5, dont le formaldéhyde. Cette dernière est l’une des substances nocives que l’on retrouve souvent dans les intérieures des habitations. Cette substance est liée aux détergents ou aux matériaux utilisées dans la maison.

Comme indiqué précédemment, un écran OLED tactile en façade permet de tout contrôler : le mode (automatique, manuel, veille...) ou encore la puissance.

Cependant, l’application Mi Home permet la même chose de façon un peu plus aisée, avec une meilleure visibilité des informations. En effet, l’écran n’est pas très grand et centralise beaucoup d’informations et de commandes.

XIAOMI MI Air Purifier 3H application Mi Home

Grâce à l’application, il est possible de contrôler l’appareil de n’importe où. Il est également possible d’associer le purificateur à Google Assistant pour utiliser la commande vocale IA intelligente. XIAOMI n’a pas lésiné sur les commandes mises à disposition de l’utilisateur. Notons juste qu’une télécommande aurait été bienvenue, mais cela aurait sans doute été répercuté sur le prix. Mais à force de nous goûter, on en demande toujours plus, c’est normal.

Notons également que le niveau sonore émis par l'assainisseur d'air est de 32 dB dans son mode de fonctionnement le plus faible, ce qui en fait un appareil très silencieux.

Entretien du purificateur d’air XIAOMI Mi Air Purifier 3H

Le Mi Air Purifier 3H est équipé d’un filtre cylindrique 3-en-1. Ce qui signifie qu’il faut tout changer à la fois. Pas de possibilité de changer juste le filtre HEPA ou le filtre à charbon. Il faudra tout jeter et en racheter un complet. Beaucoup de constructeurs sont partis sur ce choix. Sur le plan écologique, ce n'est pas le meilleur aspect. Mais il faut reconnaître que c’est très pratique.

Le changement de filtre se fait très simplement, par le biais d’une trappe située à l’arrière de l’appareil. L’écran OLED et l’application indiquent l’état du filtre. Cette information permet de savoir quand changer le filtre. Vous n'avez plus à vous rappeler quand est-ce que vous l’avez fait la dernière fois. XIAOMI conseille de le remplacer tous les 6 mois, comme pour la plupart des purificateurs d’air.

XIAOMI MI Air Purifier 3H entretien filtre

Conclusion

Pour résumer, vous l’aurez compris, le XIAOMI Mi Air Purifier 3H est un incontournable des purificateurs d’air. Il coche la plupart des cases et fait très bien son boulot. Il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Il a bien su s’imposer à la suite de son prédécesseur, le MI Air Purifier 2S. Pour son prix assez modeste pour ce type d’appareil, il occupe en ce qui nous concerne une place de choix. Si ce n’est la meilleure. Très efficace, connecté, élégant et peu encombrant, cet assainisseur d’air se classe haut-la-main dans le top des purificateurs d’air.

Avantages

  • Efficacité
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Peu encombrant
  • Silencieux

Inconvénients

  • Écran un peu petit

Romain

Romain, créateur du site Purifier son Air. J'avais comme meilleurs amis, ma pochette de mouchoirs, et mes antihistaminiques. Jusqu'au jour où j'ai rencontré mon purificateur d'air. Ma vie a littéralement changé. Depuis, je me passionne pour cette technologie, d'où ce blog !