Purificateur d'air Dyson Pure Cool Link présentation
Purificateurs d'air

Dyson Purificateur d’Air Pure Cool Link [Guide Complet]

Le 17 mai 2021 , mis à jour le 20 mai 2021

Les produits Dyson sont généralement des références, peu importe le secteur. Rares sont les lacunes que l’on peut leur trouver et nombreuses sont les options proposées. Dyson a bien sr trouver sa place dans le secteur des purificateurs d’air et offre une gamme de prix assez étendue. Elle reste élevée, mais rien de plus normal, car nous sommes ici sur des produits haut de gamme. Avec son modèle Pure Cool Link, qui est l'une des stars du secteur, Dyson tient-il toutes ses promesses ? Arrive-t-il à offrir une référence incontournable en la matière ? Regardons cela de plus près.

Dyson purificateur : Conception et esthétique du Dyson Pure Cool Link

Si vous connaissez déjà les aspirateurs Dyson, vous ne serez pas surpris de voir que les purificateurs d’air Dyson ressemblent à tout sauf à des purificateurs d’air. Avec leur format « Tower », le constructeur anglais nous livre presque une œuvre d’art moderne.

Et c’est bien connu, l’art moderne ne fait pas l’unanimité.

Sa forme en anneau très allongée à la verticale d’environ 1 mètre (socle inclus) ne passe pas inaperçue. Elle attire tout de suite l’œil dans un salon.

Qui a dit que quand on a du Dyson à la maison, on aime le faire savoir ?

Disons que l’appareil est bon et n’a pas honte de montrer sa jolie silhouette, bien au contraire.

Purificateur d'air Dyson Pure Cool Link design

Bourré d’option, l’appareil est livré avec une télécommande et une connectivité Wi-Fi très pratique qui permet d’accéder à de nombreux contrôles.

Mais avant de passer aux détails de toutes ces fonctions, intéressons-nous encore un peu à sa conception.

L’aspiration de l’air s’effectue dans son socle, à sa base et l’air purifié est ensuite diffusé par son anneau géant.

Notons qu’un système de ventilation permet de rafraichir légèrement la pièce en été, par exemple, même s’il ne s’agit bien sûr pas d’un climatiseur.

Dyson Pure Cool Link télécommande

Au niveau de la filtration, on retrouve un filtre HEPA, comme on voit beaucoup chez les concurrents, mais composé ici en fibre de verre.

Il est complété par un filtre à charbon actif.

Ce filtre, selon le constructeur, capture 99,95 % des particules (jusqu’à 0,1 micron). Etonnement, pas de pré-filtre. Rappelons que bon nombre de purificateurs d’air utilisent un triple système de filtration :

  • le préfiltre pour les grosses particules (cheveux, poils de chat ou de chien, etc.),
  • le filtre HEPA pour toutes les particules invisibles à l’œil nu (pollen, etc.)
  • et le filtre à charbon pour les mauvaises odeurs (tabac, cuisine...).

C’est donc le filtre HEPA qui gérera en premier la filtration, ce qui ne change à rien à la qualité de l’air purifié.

Notons enfin, petit plus, que la télécommande est magnétique de façon à pouvoir la « coller » directement sur l’appareil, ce qui permet (en théorie) de ne la perdre.

Dyson purificateur : Fonctionnement du purificateur d’air Dyson Pure Cool Link

Sur la plupart des purificateurs d’air, il n’y a pas besoin de s’étendre longuement sur le fonctionnement :

  • différentes vitesses de filtration,
  • un mode automatique parfois, on ne va rarement plus loin notamment sur les modèles d’entrée de gamme. Là, ce sera plus long ! Et tant mieux.

Tout d’abord, cet appareil dispose d’un mode automatique qui surveille en continu la qualité de l’air et adapte le fonctionnement.

Sur l’application, une maison apparaît avec une couleur différente suivant la qualité de l’air détectée : rouge, orange ou vert.

Le flux d’air s’adapte donc en fonction de l’air ambiant et de la quantité de polluants qu’il détecte.

Le Dyson Pure Cool Link ne propose pas mieux de 10 vitesses de fonctionnement. Un niveau de granularité exceptionnelle ! En effet, la plupart n’en proposent que trois.

Vous pourrez donc le régler manuellement sur l’une de ces 10 vitesses ou le laisser osciller automatiquement, au choix.

Le ventilateur purificateur Pure Cool Link permet également de bien répartir l’air partout dans la pièce, grâce à sa (grosse) tête pivotante.

En effet, il oscille et s’incline de façon à ce que l’air circule partout dans la pièce de façon homogène.

Pratique également pour la fonction de ventilation, car même si ce n’est pas un climatiseur, le fait qu’il puisse refroidir un peu la pièce en oscillant de gauche à droite permet de rafraichir chaque recoin.

Dyson Pure Cool Link fonctionnement

Bien évidemment, cet appareil intègre un mode nuit, qui permet de fonctionner en silence tout en réduisant l’intensité de l’affichage intégré.

Il est également possible de programmer l’appareil pour qu’il s’arrête automatiquement lorsqu’on le souhaite. Ce laps de temps peut aller de 15 minutes jusqu’à 9 heures.

Ce qui est surtout bluffant avec le Dyson Pure Cool Link, c’est sa connectivité.

Une fois connecté au Wi-Fi de votre habitation, vous aurez accès, par le biais d’une application (Dyson Link), à de nombreux contrôles et à des nombreuses informations.

Il est ainsi possible de connaître en temps réel la qualité de l’air intérieur, le mode de fonctionnement en cours ou encore le temps nécessaire avant de remplacer le filtre.

L’application permet aussi de programmer l’appareil et de contrôler son mode et sa vitesse de fonctionnement. Il est possible de le programmer avant de rentrer chez vous ou d’arriver au bureau, avec, cerise sur le gâteau (mais pas très utile), une fonction historique.

En revanche, la plupart des réglages de l’appareil se font par le biais de l’application. Cela peut parfois être un peu frustrant, car en façade, seul un bouton marche-arrêt est disponible.

Petite lacune au niveau design vite oubliée, car le téléphone est toujours à portée de main.

Enfin, sur le plan sonore, le Dyson Pure Cool Link varie entre 44 dbA lorsqu’il fonctionne au minimum et 63 dbA lorsqu’il tourne à pleine puissance. C'est un modèle très silencieux, idéal donc pour la chambre.

Entretien du Dyson Pure Cool Link

L’un des très gros points forts des produits Dyson, c’est l’efficacité avec laquelle on effectue leur entretien. Si vous avez la chance de posséder un aspirateur Dyson, vous savez qu’en deux ou trois gestes, on nettoie le filtre et la brosse de l’appareil.

Avec le Dyson Pure Cool Link, c’est pareil.

On retire la tête du socle en appuyant sur des boutons situés sur la structure de l’appareil. On jette le filtre circulaire lorsqu’il est sale. On en remet un nouveau. On remet la tête. On maintient le bouton marche-arrêt pendant quelques secondes (pour réinitialiser l’état du filtre) et c’est réparti.

Purificateur d'air Dyson Pure Cool Link entretien
Changement de filtre du Dyson Pure Cool Link

Un indicateur sur l’application Dyson Link vous avertira quand il sera temps de remplacer le filtre.

À ce sujet, selon le constructeur, la fréquence de remplacement est de 12 mois, à raison de 12 heures d’utilisation par jour. Cependant, il sera tout de même nécessaire de nettoyer régulièrement le capteur de qualité de l’air, comme pour tous les purificateurs d’air qui en sont équipés.

Même les « clics » que l’on entend lors du démontage de l’appareil semble étudiés pour ravir nos tympans.

Soyons honnêtes : quand tout s’emboîte aussi facilement et que les bruits sont agréables, c’est très satisfaisant. On pourrait presque le faire pour le plaisir.

Dyson purificateur : Conclusion

Le Dyson Pure Cool Link est l’un des purificateurs d’air les plus populaires et ce n’est pas pour rien : un design osé, de très bonnes performances et un niveau sonore assez faible, ce produit a tout pour plaire.

Bien sûr, il prend un peu de place et vous devrez être connecté pour utiliser votre appareil, mais au regard des très nombreux options et possibilités offertes par cet appareil, vous êtes sûr d’investir dans un appareil de très bonne qualité qui ne vous décevra pas.

Une fois que vous maîtriserez toutes ses fonctions, il en deviendra même le meilleur compagnon de votre intérieur. Notons enfin pour conclure que l’appareil a été testé par l’Institut Pasteur, ce dont peu d’autres purificateurs d’air peuvent se targuer.

Avantages

  • Qualité Dyson
  • Simplicité d'entretien
  • Design unique
  • Télécommande aimantée
  • Fonction rafraichissement
  • Tout peut se contrôler par le biais du smartphone...

Inconvénients

  • ... Trop de fonctionnalités contrôlables uniquement par smartphone
  • Pas de préfiltre

Romain

Romain, créateur du site Purifier son Air. J'avais comme meilleurs amis, ma pochette de mouchoirs, et mes antihistaminiques. Jusqu'au jour où j'ai rencontré mon purificateur d'air. Ma vie a littéralement changé. Depuis, je me passionne pour cette technologie, d'où ce blog !