Pourquoi acheter un purificateur d’air ? 5 réponses claires
Au sommaire
Les purificateurs d’air sont conçus pour améliorer la qualité de l'air intérieur de votre maison, qui est plus pollué que l’air extérieur. Ils atténuent ainsi certains symptômes si vous êtes allergique ou sensible à des substances qui flottent dans l'air. Acheter un purificateur d'air, c'est améliorer sa qualité de vie au quotidien ! Voici cinq raisons de craquer dès maintenant pour un purificateur d'air.
Acheter un purificateur d’air pour les personnes allergiques ou asthmatiques
Si vous souffrez d'allergie au pollen ou si vous êtes asthmatique, vous constaterez une nette diminution de vos symptômes gênants dès lors que vous aurez installé un purificateur d’air à la maison. Vous éternuerez beaucoup moins souvent et vous moucherez moins fréquemment. Pour cela, optez pour un purificateur d'air muni d'un filtre HEPA, qui élimine les plus fines particules, comme les pollens et les poussières. Si vous placez votre appareil dans la chambre à coucher, vous observerez une amélioration de la qualité de votre sommeil. Le purificateur d’air emprisonne les poussières et autres allergènes qui flottent dans l'air de votre chambre. Vos nuits deviennent plus paisibles.
Acheter un purificateur d’air pour vos enfants
Si vous avez du mal à tenir une routine de ménage quotidienne voire hebdomadaire, car vous avez des enfants en bas âge, par exemple, qui vous accaparent beaucoup de temps, un purificateur d’air vous fera économiser de nombreuses heures de ménage. L’accumulation de poussière si elle n’est pas bien faite, peut comporter un nombre important de particules néfastes pour votre santé et celle des enfants. Un ménage soigneux est indispensable pour la santé de vos enfants.
Avec un purificateur d’air muni d’un filtre HEPA, vous éliminez la quasi-totalité des poussière qui volent dans l’air. Le purificateur d’air est capable d’aspirer et d'éliminer les poussières, la saleté, les poils et les pollens provenant de l’extérieur.
L’idéal est de coupler votre investissement avec un aspirateur-robot qui s’occupera également de ramasser les poussières répandues sur le sol.
Dans ma maison, lorsque mes enfants reviennent de l'école, mon purificateur d'air Philips s'affole : il repère un afflux massif de particules néfastes, et enclenche la vitesse maximale pour éliminer toutes ces substances dans l'air. Un purificateur d'air est donc un formidable moyen pour les parents de nettoyer l'air ambiant tout en leur laissant le temps de s'occuper des enfants.
Acheter un purificateur d’air pour les fumeurs ou leur famille
La fumée de cigarette est néfaste pour la santé, ce n’est un secret pour personne. Cela étant, si vous fumez dans votre logement, ou si de la fumée de cigarette s’y trouve régulièrement coincée, un purificateur d’air peut être une solution pour éliminer les particules de fumée qui volent dans l’air. Ainsi, avec un filtre HEPA, vous sentirez moins la cigarette dans votre logement et vous respirez moins de fumée de cigarette en général. Car le purificateur d'air sait également neutraliser les odeurs gênantes comme celle du tabac.
Acheter un purificateur d’air pour vos animaux
Les animaux sont attendrissants, mais ils ramènent de nombreuses poussières et pollens dans leurs poils quand ils reviennent du jardin ou de la promenade. De plus, ils peuvent aussi poser des soucis d’allergie, notamment les chats et les lapins à cause de leurs poils. C'est avec tristesse que vous devez renoncer à adopter un chat domestique car vous êtes allergique ? Ne vous inquiétez pas. Les purificateurs d’air de bonne qualité, équipés de filtre à charbon par exemple, ont la capacité de collecter pour ensuite éliminer les poils d’animaux et autres allergènes. Si vous avez des animaux de compagnie et que vous souffrez de symptômes d’allergie, l’achat d’un purificateur d’air est tout simplement un moyen d’alléger vos symptômes et d’accéder à une meilleure qualité de vie au quotidien.
Acheter un purificateur d’air contre les virus
Pandémie oblige, les purificateurs d’air sont devenus l’une des solutions pour combattre les virus qui circulent dans l’air, et notamment celui de la COVID-19. Des appareils récemment mis sur le marché promettent de capturer les virus qui flottent dans l’air et de les éliminer dans leur filtre. Ces systèmes révolutionnaires, bijoux de technologies, permettent alors de limiter la diffusion des virus dans l’air de nos maisons. Il est donc plus prudent d’inviter des amis à la maison.
De nombreux gouvernements ont investi en masse dans le secteur des purificateurs d'air, et misent sur cette technologie pour limiter les virus dans les écoles et les établissements recevant du public. Est-ce un mirage, un faux espoir ? Des études scientifiques comme celle menée par Virpath et Lyonbiopôle confirment que les purificateurs d’air sont efficaces à 99 %. Dans le cadre de cette enquête, des filtres H13 et H14 affichent des niveaux d’efficacité semblables, de l’ordre de 99 %. Les virus capturés par les filtres meurent au bout de 48 heures au sein du filtre.
Alors, convaincus par l'idée d'acheter un purificateur d'air ? Découvrez notre guide détaillé sur comment choisir un purificateur d'air pour votre maison en fonction de vos besoins et de votre situation.