Humidificateurs pour radiateur
Blog

Humidificateur pour radiateur

Le 28 décembre 2021

Généralement associé au bien-être et au confort, le radiateur présente quelques limites. Celui-ci assèche quelque peu l’air présent dans les pièces. Pour pallier cela, on utilise un humidificateur pour radiateur. Ce dernier permet de contrer les effets du radiateur en humidifiant l’air ambiant d’une pièce.

De plus en plus présent, l’humidificateur procure de nombreux avantages. Voici les bienfaits de ce dernier et quelques astuces pour faire un bon choix !

Précision : nous ne parlons pas ici des humidificateurs électroniques, mais uniquement des humidificateurs traditionnels, que l'on accroche à un radiateur.

Un humidificateur pour radiateur : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé saturateur, l’humidificateur est un petit accessoire qui s’accroche au radiateur. Il constitue un appareil indispensable pour les chambres pendant l’hiver. Celui-ci est souvent employé pour augmenter le taux d’humidité dans une pièce.

Ils s'accrochent généralement au radiateur grâce à un crochet en S. On le remplit d'eau et c'est tout. Une fois le radiateur en marche, la chaleur émise sera transmise à l'humidificateur et l'eau contenue s'évaporera au fil du temps.

On retrouve notamment des saturateurs en inox, en plastique ou en céramique. C'est ce dernier matériau que l'on retrouvera le plus souvent (voir un peu plus loin dans l'article).

L’objectif principal de l’humidificateur est de réduire les effets néfastes de l’assèchement de l’air. Pour ce faire, ce dernier provoque une évaporation d’eau, rétablissant ainsi le niveau d’humidité dans la pièce.

Quels sont les avantages d’un humidificateur pour radiateur ?

Le corps humain est composé de 60 % d’eau. Cela dit, il a besoin de demeurer dans un environnement à température favorable. Dans le cas contraire, il peut se voir confronté à certaines "anomalies". On remarque alors souvent une irritation de la peau, une déshydratation des yeux, etc.

Pour régulariser le niveau d’air ambiant, l’utilisation d’un humidificateur d’air radiateur devient donc est allié de premier choix. En effet, l’emploi de ce petit appareil présente de nombreux avantages sur plusieurs plans.

L'humidificateur assainit l’air

Le premier avantage d’un humidificateur est qu’il permet d’assainir l’air. En outre, cet appareil est souvent installé dans les pièces trop sèches. Cela permet de créer une température confortable pour tous.

En plus de cela, ce dispositif permet d’estomper l’électricité statique. Il contribue aussi à l'élimination des germes et d'autres contaminants. Il aide également à chasser les poussières qui flottent dans l'air.

Toutes ces qualités vous aident à vous détendre, à mieux respirer et à mieux dormir.

Le saturateur aide à prévenir les allergies

Maintenir le corps à une température donnée permet de préparer ce dernier à mieux contrer les allergies.

Plus précisément, l’augmentation du taux d’humidité peut contribuer à réduire certains symptômes qui se déclenchent chez l'être humain, notamment en été. Notez qu’au cours de cette saison, les pollens présents dans l'airs le sont en très grande quantité. Cela conduit parfois à l’assèchement de la peau et aux démangeaisons.

L’utilisation d’un humidificateur permet d’hydrater le corps et donc de prévenir ces différentes allergies. Il permet aussi de déboucher les voies aériennes.

Attention cependant, un usage à outrance des humidificateurs aura l'effet inverse. Ils pourra une source privilégiée pour l'apparition d'acariens ou encore de champignons. Comme pour tout, il faut savoir rester dans la mesure.

Si vous cherchez un appareil pour assainir l'air, pourquoi ne pas vous tourner également vers un purificateur d'air ? Nous avons compilé 5 bonnes raison d'investir dans ce genre d'appareils.

L'humidificateur rend l’environnement favorable aux plantes d’intérieur et aux mobiliers

L’utilisation d’un humidificateur régularise la température dans une pièce. Il peut s'avérer une aide précieuse aux plantes. Aussi, il peut leur permettre de conserver un bon feuillage et d'éviter le dessèchement.

L’humidificateur est également un bon moyen d'entretenir correctement son mobilier. Il limite la production des craquelures et des fêlures dans les bois, ce qui se produire régulièrement l'été, notamment sur du mobilier dont le bois est fragile.

Comment bien choisir un humidificateur de radiateur ?

Aujourd’hui, acheter un humidificateur pour ses pièces n'est plus un luxe. L'importance de cet équipement n'est plus à prouver. Toutefois, il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres avant de vous décider, au moment de l'achat. Ces derniers vous permettront de choisir l’appareil adapté à vos besoins. Précisons qu'avant toute sélection, vous devez toujours définir vos objectifs d’achat.

Le matériau utilisé

Il existe plusieurs modèles d’humidificateurs pour radiateur sur le marché. Pour optimiser votre choix, sachez que c'est surtout le matériau utilisé qui fera la différence

L’humidificateur en céramique

C'est le plus classique, le plus connu, celui qui se vend le plus et que l'on retrouve dans la plupart des habitations. Une valeur sûre, notamment sur le point de la transmission de chaleur entre le radiateur et l'appareil, qui permettra une bonne évaporation de l'eau.

L’humidificateur en acier inoxydable

Son côté chic évitera le côté "grand-mère" que peut conférer ce type d'appareils dans une pièce. Cependant, le design des modèles classiques en céramique est un peu plus moderne qu'avant !

L’humidificateur en plastique

On en trouve, pas beaucoup il faut bien le dire, mais si on cherche, on trouve. Le plastique utilisé est évidemment conçu pour les radiateurs. Ils seront généralement moins chers que les autres, mais la transmission de la chaleur se fera moins facilement qu'avec de la céramique notamment.

Le design

Comme c'est un appareil qui sera bien visible dans les pièces de votre maison qui en seront équipées, il est important de trouver un design qui s'adaptera à votre intérieur. De nombreux modèles aux styles très différents sauront répondre à vos attentes. Certains modèles présentent des styles adaptés aux enfants, avec une forme ludique, tandis que d'autres sauront se faire plus discrets. Vous avez l'embarras du choix.

Humidificateurs pour radiateur qui ont du style

Romain

Romain, créateur du site Purifier son Air. J'avais comme meilleurs amis, ma pochette de mouchoirs, et mes antihistaminiques. Jusqu'au jour où j'ai rencontré mon purificateur d'air. Ma vie a littéralement changé. Depuis, je me passionne pour cette technologie, d'où ce blog !