10 astuces faciles pour améliorer la qualité de l’air intérieur
Au sommaire
Purifier son air est dans l’ère du temps. En effet, l’air intérieur, celui de nos maisons est devenu irrespirable. Il est plus pollué que l’air extérieur. Selon l’étude European Respiratory Journal d'octobre 2012 et rapport RCP Working Party Report de 2016 , l’air que nous respirons dans nos maisons peut-être jusqu’à 5 fois plus pollué que l’air extérieur. Pour y remédier, des fabricants ont conçu des purificateurs d’air, ces appareils capables de filtrer l’air de nos maisons. Ils capturent les substances nocives et améliorent la qualité de l’air de nos maisons, et donc notre santé.
Si vous hésitez à acheter un purificateur d’air, qui est la solution la plus efficace pour améliorer la qualité de l’air intérieur, voici d’ores et déjà 10 astuces gratuites, pratiques et efficaces à mettre en place dans votre maison pour purifier votre air intérieur.
Limiter l’utilisation du grille-pain
Vous aimez préparer des toasts de pain grillé pour le petit-déjeuner ? Alors, dans ce cas, faites-le prudemment. Faites dorer vos tartines très légèrement, et évitez absolument de les noircir. S’il y a des morceaux de pain en contact avec les grilles chauffantes du grille-pain, de la fumée s’échappe de l’appareil et contient énormément de particules qui vont polluer l’air intérieur de votre maison.
Pour préserver la santé de votre famille, bannissez les toasts noircis de votre cuisine. Selon l’OMS, l’air ne devrait pas contenir plus de 25 microgrammes de particules fines. Or, un toast trop grillé en provoquerait jusqu’à 4 000 par m3. C’est 150 fois la limite autorisée par l’OMS. Selon le chercher Alfred Wiedensohler, qui a publié une étude récente à ce sujet, nettoyez régulièrement votre grille-pain. Vous éliminerez ainsi les miettes de pain qui ont tendance à brûler lorsque vous utilisez cet appareil.
Aérer une heure par jour
Les maisons et les appartements sont de plus en plus performants en termes énergétiques, car ils sont de mieux en mieux isolés.
C’est un avantage sur la facture d’électricité, mais au niveau de l'aération des pièces, c'est une catastrophe.
Votre maison contient de nombreux polluants, que ce soit dans les murs, les revêtements, les produits ménagers, votre façon de vivre (cuisiner, vous laver), et même si vous faites attention, votre air sera toujours pollué d’une manière ou d’une autre. Pour réduire les risques de polluants dans l’air, ou du moins diminuer leur prolifération, aérez les pièces plusieurs fois par jour, surtout après avoir fait la cuisine, grillé du pain ou allumé des bougies.
Ainsi, vous limitez la prolifération des polluants. Au lieu d’aérer uniquement le matin une dizaine de minutes, aérez au moins une heure par jour en ouvrant simplement les fenêtres.
Renoncer aux bougies et aux diffuseurs d’huiles essentielles
Malgré ce que les commerciaux vous annoncent, allumer des bougies dans sa maison, des diffuseurs d’huiles essentielles ou des bâtonnets d’encens participe à la pollution de votre air intérieur. Si vous souhaitez optimiser la qualité de l’air dans votre maison, alors faites une croix pour ces produits.
Gardez à l’esprit que si vous faites brûler quelque chose dans votre maison, ces fumées contiennent toujours des particules polluantes qui sont souvent néfastes pour votre santé.
Même si vos bougies sont de bonne qualité, et jolies, elles contribueront à la pollution de votre air intérieur. Si vous les appréciez, utilisez-les uniquement à de rares occasions, pour fêter un anniversaire ou illuminer la veillée de Noël. Ce n'est pas un hasard si IKEA s'est récemment mis aux bougies LED.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de pollution, consultez l’étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie.
Baisser le chauffage la nuit
Selon une étude, le chauffage électrique rejette moins de polluants dans l’air et de CO2 que les autres systèmes de combustion comme le bois ou le fioul.
Néanmoins, « moins » ne signifie pas « aucun » et si vous dormez avec un radiateur allumé la nuit, soyez prudent. Utilisez correctement votre chauffage.
La température de la chambre ne devrait pas dépasser 19°C pour un enfant, 16-18° pour un adulte. C’est inutile de chauffer plus. Et plus vous chauffez, plus votre radiateur émet des polluants dans l’air.
Pour améliorer le confort la nuit, pensez toujours à fermer les volets ou les rideaux la nuit, n’obstruez pas vos radiateurs avec des meubles, et dépoussiérez-les régulièrement. Sachez également que plus vous allez chauffer la nuit, plus les acariens, responsables de maladies respiratoires, prolifèrent et se développent.
En limitant le chauffage, vous limitez donc leur survie et leur reproduction.
Mettre de l’huile… mais pas n’importe laquelle
Comme nous l’avons vu avec les grille-pain, le processus de combustion des aliments émet des particules ultrafines, que ce soit des gouttelettes d’huile, des ingrédients et composés organiques condensés ou des vapeurs d’eau.
Les huiles de consommation sont multiples et variées. Mais on ne cuisine pas tout avec n’importe quelle huile.
Plus l’huile que vous utilisez supporte la chaleur, moins elle va polluer l’air de votre maison lorsque vous l’utiliserez pour cuisiner. Par conséquent, pour cuisiner, utilisez de l’huile adaptée à la cuisson, comme l’huile d’arachide, particulièrement adapté à la friture, et qui dont reste la plus stable à haute température.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de tournesol, qui a l’avantage de supporter les cuissons à haute température.
Enfin, évitez l’huile d’olive lorsque vous devez cuisiner à forte température. Car c’est elle qui dégage le plus de substances nocives, puisqu'elle ne supporte pas bien la friture, selon des études récentes (Abdullahi KL, Delgado-Saborit JM, Harrison RM (2013). Emissions and indoor concentrations of particulate matter and its specific chemical components from cooking: A review. Atmospheric Environment, 71: 260–294.).
Néanmoins, si vous ne faites pas trop chauffer l'huile d'olive, vous pouvez continuer à l'utiliser. Mais il suffit d’adopter des bons réflexes pour changer radicalement votre façon de polluer l’air de votre maison. Et n’oubliez pas d’ouvrir la fenêtre ou d’allumer votre hotte lorsque vous cuisinez.
Installer des plantes dépolluantes
Voici une autre solution extrêmement facile à mettre en place et qui ne vous coûtera pas beaucoup d’argent. Installer des plantes dépolluantes chez vous. Ces plantes ont l’avantage de se nourrir et d’aspirer le gaz carbonique (co2) présent dans la maison. Ainsi, vous respirez un air plus pur, et plus sain.
Grâce à elles, vous améliorez la qualité de l’air de votre maison. Voici quelques exemples de plantes dépolluantes :
- Le scindapsus
Cette plante permet d’humidifier l’air de la maison et d’absorber les polluants.
- L’aloé vera
Cette plante a la particularité d’éliminer le formaldéhyde, un composé volatile cancérogène qui fait partie des polluants les plus importants de l’air intérieur.
- Le chlorophytum
Cette plante est très robuste, et idéale si vous n’avez pas la main verte. Car elle pousse toute seule et fait de nombreux rejetons que vous pouvez cultiver en nourrice pour les replanter ailleurs. Elle se plaît un peu partout, que ce soit dans des pièces humides ou plus sèches. Elle absorbe certains polluants dégagés par les peintures, le bois aggloméré, la fumée de tabac et des produits d’entretien.
- Le ficus elastica
C’est une plante qui ne demande pas beaucoup d’entretien, qui est jolie et qui décore avec goût un salon ou une entrée. Elle absorbe les composants volatiles dus aux peintures, solvants et autres produits chimiques dégagés lorsque l’on effectue des travaux de rénovation à la maison.
- Le dracæna
Vous pouvez l’installer dans une entrée ou un couloir, sans contact direct avec le soleil. Elle permet d’absorber le monoxyde de carbone, le xylène, le benzène et d’autres substances toxiques.
Investir dans un capteur de domotique air
Si vous hésitez encore à investir dans un purificateur d’air performant, alors pourquoi ne pas commencer par un capteur domotique qui évalue la qualité de l’air ? Simple à installer, utilisable avec un smartphone, il vous permet d’envoyer un signal dès que la qualité de l’air de votre maison devient critique. Dans ce cas, vous aérez les pièces.
Limiter les produits ménagers et de bricolage
Optez pour des solutions écologiques. Par exemple, il est tout à fait possible de nettoyer sa maison a l’aide de nettoyants maison basés sur du vinaigre blanc et du citron. Vous trouverez des recettes facilement sur Internet. En plus d’être écologiques, elles sont également économiques et vous pouvez vous en servir pour toutes les pièces de la maison.
Si vous devez utiliser des produits de bricolage, de type peinture, colle, etc. regardez bien les étiquettes d’émissions dans l’air intérieur. Choisissez des produits ayant la note A ou A+ et évitez évidemment les autres lettres.
Plus la lettre est basse (B, C…), plus votre produit va dégager des substances novices qui viendront polluer votre air intérieur.
Cet étiquetage porte donc sur les émissions de composés organiques volatils, appelés « COV ».
Si vous devez utiliser des produits de nettoyage qui ne sont pas fabriqués maison, regardez bien les étiquettes. Le label Ecolabel Européen et NF environnement concerne des produits qui limitent l’utilisation de substances chimiques et dangeureusses pour la santé.
Il garantit une meilleure biodégradabilité, une réduction des risques de pollution, et une utilisation économe des emballages.
Passer souvent l’aspirateur, avec le bon modèle
Les poussières contiennent elles aussi des substances volatiles qui peuvent être dangereuses pour l’organisme et qui polluent la qualité de l’air de nos maisons.
Pour les diminuer, passez souvent l’aspirateur, mais pas n’importe quel modèle. En effet, s’il est recommandé de passer l’aspirateur régulièrement pour éliminer poussière, bactéries, pollens et autres allergènes, certains aspirateurs font voler la poussière au lieu de la capturer dans leur réservoir.
Pour optimiser le potentiel de nettoyage de votre aspirateur, choisissez-le équipé d’un filtre HEPA et changez régulièrement le filtre. Ce filtre capte jusqu’à 99,99 % des particules fines contenues dans l’air.
Passez l’aspirateur 3 à 4 fois par semaine si possible, ou tous les jours c’est encore mieux.
Si vous avez des tapis, évitez-les, car ils sont plus difficiles à aspirer et ils accumulent plus de particules que les sols lisses.
Laver les draps au moins tous les 15 jours
Pour éliminer poussière et acariens, lavez les draps au moins tous les 15 jours. Les acariens meurent à une température de 55 degrés, donc lavez vos draps à une température de 60 degrés idéalement.
Si vous êtes étourdi, configurez des rappels sur votre téléphone afin de ne pas oublier de faire vos draps.
Et si vous souhaitez nettement améliorer la qualité de votre intérieur, je vous recommande d’investir dans un purificateur d’air. Des modèles d’entrée de gamme sélectionnés par mes soins ainsi que les stars du secteur offrent de très bons résultats et amélioreront nettement votre qualité de vie et votre confort au quotidien si vous êtes sensible aux particules (comme le pollen, les poussières, les acariens, etc.).